Rolex Learning Center

2 mars 2017
Coup de projecteur sur…
Le Rolex Learning Center,
un défi architectural dédié à la connaissance.
Semblant à peine effleurer le sol, cette œuvre architecturale magistrale d’une surface continue de 20 000 m2 est installée au cœur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Sublime expression du génie civil, le bien nommé centre de gravité du campus abrite une bibliothèque rassemblant quelques 500 000 ouvrages et l’une des plus grandes collections scientifiques d’Europe, un centre culturel à vocation internationale, des espaces de travail, des restaurants et cafés.
Entre pentes douces et volumes ondulants, le design postmoderne du Rolex Learning Center s’organise en surfaces lumineuses et ondulations horizontales graciles. Là, tout n’est que tranquillité, transparence et élévation de la matière béton délivrée de ses traditionnels piliers. Le décloisonnement intérieur laisse ainsi la pensée aller et venir, les personnes se rencontrer sans jamais se déranger. Voulu pour illustrer l’excellence de l’EPFL, ce bâtiment incarne l’audace de ses architectes qui ont pris le parti de « poser » l’ouvrage plutôt que de l’élever vers les cieux.
La lumière naturelle y est omniprésente grâce à des façades vitrées et des patios incrustés comme des respirations dans l’ouvrage. La communication entre l’intérieur et l’extérieur se joue des codes et surprend par l’absence de murs de séparations, portes ou couloirs. Cette circulation sans entrave invite l’étudiant ou le chercheur à laisser courir son imagination au gré des vallons et collines organisant les différentes zones.
Récompensés par le Prix Pritzker, les audacieux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, concepteurs du Rolex Learning Center de l’EPFL, ont voulu une proportion d’espaces vides représentant plus de la moitié de la surface construite, rompant ainsi avec les normes traditionnelles de la construction occidentale. Leur souhait, a priori surprenant, se voit néanmoins gratifié par le plaisir de l’usager qui laisse son esprit cheminer, avec allant et sans enclaves.
Share
  • Ecrire un commentaire